Le BTS « Métiers de l’ESTHÉTIQUE, de la COSMETIQUE et de la PARFUMERIE » concerne les secteurs de la cosmétologie et de l’esthétique. Il offre une formation très complète, tout à fait adaptée aux besoins du marché.
C’est un enseignement de haut niveau, basé sur un programme exigeant et complet, à laquelle notre école apporte tout son savoir-faire avec d’excellents résultats.
A l’école Catherine Sertin, compte tenu des perspectives d’insertion dans la vie professionnelle, le choix parmi les trois options proposées en deuxième année sont les options :
→ Formation marque
→ Management
Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie.
L’intitulé du BTS : « Métiers de l’ESTHÉTIQUE, de la COSMETIQUE et de la PARFUMERIE » souligne la triple dimension de ce diplôme. L’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, règlementaires, économiques, que techniques s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques.
Ce diplôme permet d’assurer les fonctions suivantes :
– Expertise et conseil scientifiques et technologiques
– Gestion, management
– Animation, formation et communication professionnelle
Les emplois pour ces professionnels se situent dans de nombreux secteurs qui se distinguent par leurs spécificités. Les métiers visés relèvent, soit :
– de l’esthétique et de la cosmétique dans ses dimensions d’innovation, de qualité des soins et dans celles de management et gestion d’instituts
– de la production industrielle dans le cadre de la conception, du développement, du contrôle et de l’évaluation de nouveaux produits, techniques et appareils
– d’animations commerciales, de sessions de formation pour des marques : produits cosmétiques, matériels et appareils pour l’esthétique.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.
Les inscriptions démarrent en janvier jusqu’en septembre.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Les modalités d’accompagnement et d’aménagement sont déterminées au cas par cas.
• CQP ou Titre Spa Praticien puis en CQP Spa Manager
• De passer le diplôme international du CIDESCO
permettant une ouverture à l’international
– Esthéticien(ne) conseiller de vente en France et à l’Internationale
– Maquilleur pour une marque
– Animateur, Formateur
– Technico-Commerciale
– Attaché commercial ou de clientèle
– Assistant chef de produit
– Responsable d’institut ou de point de vente
– Responsable de réseau
– Professeur d’esthétique
– Instituts de beauté
– Centres esthétiques spécialisés : beauté des ongles, prothésie ongulaires, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation
-Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées
– Entreprises de distribution de matériels professionnels
– Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
-Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
– Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées
– Établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie
– Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
– Établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
– Établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées
– Secteurs indépendants : à domicile, entreprises
– Organismes culturels et médiatiques
– Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral
Sur dossier et entretien avec un membre de la direction
– Titulaire d’un BAC (hors esthétique) + PREPA Esthétique pour la formation en alternance ou Titulaire d’un BAC (hors esthétique) pour la formation en initiale
– Titulaire du BP ou BAC PRO Esthétique Cosmétique Parfumerie
En Temps plein soit 5 jours de cours par semaine et une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de 12 semaines.
–
–
–
–
–
En alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation 2 jours en cours : Lundi et Mercredi, 3 jours en entreprise et 2 jours de repos / semaine. La formation est gratuite et prise en charge par les OPCO (Opérateurs de compétences).
«Après un Cap et un Bac esthétique puis un BTS option formation-marques en alternance. Aujourd’hui je suis formatrice France et Internationale pour Matis et je remercie l’école Catherine Sertin d’avoir semé des opportunités, du soutien et beaucoup d’aide sur mon chemin. L’école Catherine Sertin est comme une grande famille, je n’aurais pas évolué aussi rapidement si je n’avais pas reçu cette enseignement, ce professionnalisme et cet accompagnement même après avoir quitté l’école. Merci à l’ensemble des professeurs d’exercer si bien leur métier. »
Actuellement Gestionnaire Stand Estée Lauder, Printemps Lyon.
« L’école Catherine Sertin m’a appris énormément de choses ! J’y ai appris la rigueur dans le travail grâce à l’exigence des professeurs ainsi que l’envie de me dépasser et de me battre même dans les difficultés. J’en garde de très bons souvenirs ! »
Actuellement Socio-Esthéticienne dans le milieu médical.
« Le BTS a été très enrichissant et m’a permis de faire ma licence sup et m’a également donné la maturité pour faire ce que je fais aujourd’hui. J’ai pu avoir un poste de responsable dans un centre de cryothérapie directement. »