– inscrit à la Convention Collective Nationale de l’Esthétique Cosmétique
– une formation habilitée par la CPNE-FP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la branche de l’esthétique cosmétique
– une certification délivrée par la CPNE-FP sous le contrôle d’un jury professionnel.
Selon les besoins de l’établissement, le/la SPA Manager peut être amené(e) à assurer l’accueil et le suivi de la clientèle, la vente de produits et de prestations spécifiques au SPA, et la réalisation de techniques esthétiques de bien-être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau (entre autres : bain, sauna, hammam) ; les techniques peuvent être soit manuelles éventuellement pour assurer la pénétration d’un produit cosmétique soit facilitées par un appareil à visée esthétique ou des accessoires.
Sous la direction du chef d’entreprise, le/la SPA Manager a pour mission d’assurer en toute autonomie la gestion de son SPA et de son équipe. Il/elle doit donc coordonner, planifier et contrôler le travail de son équipe, notamment veiller au respect des protocoles de soins et garantir la satisfaction de la clientèle.
Il/elle réalise les activités suivantes :
– Le recrutement du personnel.
– Le management de l’équipe.
– La collecte et la transmission au cabinet comptable des informations nécessaires à l’administration du personnel et à la gestion de la paie (salaire, temps travail, contrat, congés payés et formation).
– Les réponses aux demandes diverses des salariés.
– Le contrôle de l’exécution de l’entretien et de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
– La gestion de la matière d’œuvre et du petit matériel.
– La relation avec les fournisseurs.
– La gestion de la trésorerie du SPA.
– La veille et l’animation commerciale du SPA.
– La création de protocoles d’accueils et de protocoles de soins.
• Alternance : Temps plein à l’école 1 semaine par mois ou Temps plein en entreprise le reste du mois
• Initiale avec une Période de Formation en Milieu Professionnel de 6 semaines permettant aux élèves de faire leurs premiers pas dans ce métier et de se familiariser avec le monde professionnel.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.
Les inscriptions démarrent en janvier jusqu’en octobre.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les modalités d’accompagnement et d’aménagement sont déterminées au cas par cas.
• BTS en 2 ans en formation initiale ou alternance si l’élève est titulaire d’un BAC
• CQP Styliste Ongulaire en 1 an en contrat de professionnalisation
• Vous pourrez également passer le diplôme international du CIDESCO permettant une ouverture sur l’international
– Responsable Accueil
– Responsable Cabine
– Assistant Spa Manager
– Spa Manager
– Gestionnaire d’un centre de profit
– Créateur d’entreprise
– Établissements de soins dans le secteur de l’esthétique : SPA en institut de beauté et SPA urbains
– Industrie hôtelière et touristique : hôtels avec SPA ou résidences de tourisme
– Centres de remise en forme
A l’École Catherine Sertin le programme officiel du CQP Spa Manager est complété par :
– Le dernier module du Parcours Massage Academy® by Catherine SERTIN Marketing et Création®.
– De l’anglais professionnel indissociable de la fonction de Manager.
Sur dossier et entretien avec un membre de la direction
– Être titulaire du CQP ou Titre SPA Praticien.
– Ou d’un Bac+2 (hors filière esthétique) + Prépa Esthétique
– Ou du CAP Esthétique + Soins corps ou Bac Pro ou BP en esthétique-cosmétique avec deux ans d’expérience professionnelle en spa en qualité de praticien(ne).
– Accès par la voie de la VAE : Le candidat doit avoir cumulé au moins 1 année d’expérience professionnelle en qualité de manager en SPA.
Contrat de professionnalisation. La formation est gratuite et prise en charge par les OPCO.
Votre formation peut être financée par des organismes.
Actuellement Spa Manager Spa Guerlain au Relais Christine PARIS.
« L’école a une très bonne réputation et un de mes professeurs d’esthétique du Lycée Elisa Lemonnier me l’avait vivement conseillée. J’ai donc passé un entretien avec M. Durant qui m’a fait visiter les locaux et j’ai été séduite. Tout l’enseignement de la formation est utile. En passant par le juridique, la comptabilité, la communication… tout a été bon à prendre. »
Actuellement Spa Praticienne, Spa Sothys Paris.
« Etrangère après un CAP (…) puis un Cidesco Beauty (…). Je n’ai pas eu à chercher un emploi, le prestige de cette l’école dans le milieu professionnel m’a permis un poste de spa praticienne dans un hôtel de 5* directement à la fin de mes études (…) C’est pourquoi je recommande vivement cet établissement pour son professionnalisme et le suivi personnalisé qu’elle offre à ses étudiants. »
Actuellement Ambassadrice beauté au Dior Spa, Maison Cheval Blanc
Suite à diverses recherches sur les écoles d’esthétique à Paris, j’ai choisi l’Ecole Catherine Sertin pour son dynamisme, son sérieux, ses professeurs qualifiés ainsi que son esprit familial.
Partir en saison m’a demandé de m’adapter à un nouvel environnement et prendre davantage confiance en moi. Une belle opportunité de développer mon anglais qui est aujourd’hui incontournable dans notre métier.
L’Ecole Catherine Sertin m’a permis de rencontrer des professionnels qui me font confiance aujourd’hui. J’ai la chance de pouvoir participer à l’ouverture du Dior Spa Cheval Blanc Paris en qualité d’Ambassadrice beauté au sein de la prestigieuse Maison Cheval Blanc.