Le phénomène SPA est aujourd’hui devenu indissociable de l’esthétique et son essor représente l’une des voies d’évolution de ce métier. Cette approche plus globale du soin corporel, l’approche holistique, répond à la demande croissante d’une clientèle en quête de cocooning, de retour à la nature, d’évasion et de bien-être individualisé.
Le SPA est devenu un concept. Véritable temple dédié au bien-être et à la détente, il se caractérise par une ambiance particulière, totalement pensée dans un esprit de luxe, de raffinement et de sobriété. Autour des bienfaits de l’eau tout est conçu pour instaurer une atmosphère propice au bien-être absolu du corps et de l’esprit, les 5 sens y sont sollicités.
—> les bienfaits de l’eau
—> la régénération des sens
—> des produits spécifiques et performants destinés à l’ensemble du corps
—> des rituels de soins techniques et originaux
—> l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit
– inscrit à la Convention Collective Nationale de l’Esthétique Cosmétique
– une formation habilitée par la CPNE-FP(Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la branche de l’esthétique cosmétique)
– une certification délivrée par la CPNE-FP sous le contrôle d’un jury professionnel.
– enregistré au RNCP et reconnu par l’Etat
– un titre reconnu au niveau national
– un titre délivré sous le contrôle d’un jury professionnel
– la formation est gratuite est rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Le/la SPA praticien(ne) réalise différentes techniques de modelages et de soins destinées au bien-être et à la détente du (ou de la) client(e). Ces massages de bien-être n’ont aucune visée thérapeutique.
– L’accueil et le suivi de la clientèle (tous les publics) ; en raison de la présence de spa en zone touristique, le spa praticien peut s’exprimer aisément en anglais.
– Le conseil et la vente de produits et de prestations spécifiques au spa.
– La préparation du poste de travail en respectant les facteurs d’ambiance, les codes culturels du soin, les règles d’hygiène et de sécurité, l’environnement.
– La prise en charge de la clientèle du spa, en préparant le ou la client(e) au soin et en lui expliquant les techniques utilisées.
– La réalisation de techniques esthétiques de bien-être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau (entre autres : bain, sauna, hammam) ; les techniques peuvent être soit manuelles éventuellement pour assurer la pénétration d’un produit cosmétique soit facilitées par un appareil à visée esthétique ou des accessoires.
• Alternance avec soit 2 jours par semaine en formation (lundi et mercredi), soit un rythme mensuel avec des périodes intensives en formation et en entreprise.
• Saisonnier selon un calendrier respectant les saisons hiver-été. Vous travaillerez en contrat d’apprentissage saisonnier dans les Spas urbains et Spas hôteliers de prestige de nos partenaires Deep Nature, Nuxe, Club Méditerranée, Groupe Lespa et bien d’autres…
• Initiale avec une Période de Formation en Milieu Professionnel de 6 semaines permettant aux élèves de faire leurs premiers pas dans ce métier et de se familiariser avec le monde professionnel.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.
• Liste des aptitudes et compétences CQP Spa Praticien
• Liste des aptitudes et compétences Titre Praticien Animateur Spa
Les inscriptions démarrent en janvier jusqu’en septembre.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les modalités d’accompagnement et d’aménagement sont déterminées au cas par cas.
– Spa praticien
– Créateur d’entreprise
– Établissements de soins dans le secteur de l’esthétique : SPA en institut de beauté et SPA urbains
– Industrie hôtelière et touristique : hôtels avec SPA ou résidences de tourisme
– Centres de remise en forme
• Programme Titre Praticien Animateur Spa
• Les moyens pédagogiques et les modalités d’évaluation CQP Spa Praticien
• Les moyens pédagogiques et les modalités d’évaluation Titre Praticien Animateur Spa
– Des techniques de modelages complémentaires : Techniques et Perceptions, Massage Californien spécial Spa, Massage Suédois Sport Deep, Massage Amincissant Stick Slim, Massage Balinais, Massage Thaï Bien-être, Massage Wave, Massage Femme enceinte.
– Epilation Orientale et Rituels du Hammam CHARME D’ORIENT
– Parteneriats de marques : OMNISENS, CINQ MONDES, MATIS…
– Pose de Vernis semi-permanent CND SHELLAC
Chaque formation complémentaire fait l’objet d’une évaluation et les élèves se voient délivrer une attestation de formation professionnelle spécifique à chaque marque.
Sur dossier et entretien avec un membre de la direction
– Être titulaire d’un niveau IV ou III en Esthétique Cosmétique (BP, BAC PRO, BTS).
– Être titulaire du niveau V en Esthétique Cosmétique (CAP) et d’une formation en soins esthétiques corporels d’un minimum de 56 heures (gommage, enveloppement, modelage relaxant et jambes légères).
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 2 jours en cours : Lundi et Mercredi, 3 jours en entreprise et 2 jours de repos / semaine. La formation est gratuite et prise en charge par les OPCO.
Travailler selon un calendrier respectant les saisons hiver-été dans des Spa Urbains et Spas Hoteliers de prestige.
–
–
Temps partiel : Soit 2 jours de cours par semaine (Lundi et Mardi). Votre formation peut être financée par des organismes.
–
–
Actuellement Dirigeante de Lunaissance LIMEIL-BREVANNES.
« Très bonne expérience, la formation m’a beaucoup enrichi dans mes connaissances. Les professeurs m’ont beaucoup appris : pratique, la théorie et sur ceux qui nous entoure. C’était pour moi comme une seconde famille. »
Actuellement Formatrice Anne Semonin : Secteur Europe.
« L’école Catherine Sertin impose une rigueur indispensable dans le monde professionnel de l’esthétique et du spa. Elle offre également un véritable regard novateur et actuel sur le marché du bien-être. Pour finir et c’est important : les professeurs y sont compétents et passionnés »